Tremblay-en-France
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l’Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville attractive, citoyenne, écologique et solidaire, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l’échelle régionale.
Recrute
Responsable Relais Petite Enfance (h/f)
- Direction de la Petite Enfance-
Au sein de la direction de la petite enfance, sous l’autorité de la directrice de la division, le responsable du Relais Petite Enfance a pour principales missions d’améliorer l’information et l’accompagnement des familles en recherchent d’un mode de garde.
Vos activités :
- Informer les parents et les professionnels et la Petite enfance (sur l’ensemble des modes d’accueils du territoire, en matière de droit du travail)
- Orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
- Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant
- Offrir un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles (organiser des temps collectif pour les professionnels, des temps d’activité et d’animation, des temps festifs en direction des parents…)
- Assurer la gestion de la prestation municipale d’accueil du Jeune Enfant
- Assurer la gestion administrative du relais (animation de l’équipe des deux RPE, assurer la gestion de l’équipement et la gestion budgétaire)
- Assurer l’échange et la participation au réseau RPE et avec les autres structures du territoire
- Participer à la définition des orientations des relais
Doté(e) d’une bonne capacité d’adaptation, vous êtes reconnu(e) pour votre pédagogie et votre capacité à animer une équipe. Rigoureux (se), vous avez le sens de l’organisation et savez faire preuve d’autonomie. Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en transversalité avec les services.
Compétences et formations requises :
- Maitrise des missions et du fonctionnement d’un RPE
- Connaissances des orientations stratégiques et politiques de la petite enfance du territoire
- Connaissances des acteurs de la petite enfance
- Connaissances des modalités d’activités des professionnels de l’accueil individuel
- Connaissances de la psychologie de l’enfant et de son développement