Tremblay-en-France
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l’Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville attractive, citoyenne, écologique et solidaire, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l’échelle régionale.
Au sein de la Direction Générale Ressources, vous contribuerez à ce titre à la mise en œuvre du pouvoir de police sanitaire du Maire en participant avec votre Chef de service à l’élaboration et l’application de projets de protection contre les risques environnementaux et sanitaires mais aussi de lutte contre l’habitat indigne. Vous appliquerez également les règlementations en vigueur et conduirez des actions de prévention, de mesure et de contrôle.
Vos activités principales sont :
1) Application et rappel de la règlementation en matière d’hygiène et salubrité :
Conduire et suivre des procédures juridiques en matière :
· Environnement (instruction des dossiers d’installations classées pour la protection de l’environnement…)
· Lutte contre l’habitat indigne (contrôle des conditions de salubrité des logements individuels ou collectifs …)
· Santé publique (respect des règles d’hygiène alimentaire et sanitaires au sein des établissements de bouche …)
2) Réalisation de contrôles et d’expertises :
· Fonction d'inspection, d'enquête et de verbalisation le cas échéant
· Relations techniques et administratives avec l’Etablissement public territorial « Paris-Terres d’Envol ».
· Relations permanentes avec les services de l’Etat et partenaires institutionnels.
· Expertises techniques ponctuelles auprès des services municipaux.
· Gestion des campagnes de dératisation et de désinfectisation sur le territoire communal.
3) Application de mesures préventives et correctives :
· Réalisation d’actions d’information et de sensibilsation en collaboration avec les services municipaux, les administrés et les commerces en matière de santé en étroite concertation avec le médecin directeur du pôle municipal de santé.
4) Participation à différentes instances :
· Participation à différents comités techniques locaux (contrat local de santé, comité technique de lutte contrat l’habitat indigne …).
Compétences et qualités requises :
· BAC+2/3 (BTS, DUT ou équivalent) et disposant d’une expérience similaire.
· Capacité à travailler en transversalité avec l’ensemble des services municipaux et partenaires institutionnels
· Capacité à conjuguer travail en équipe, initiative, réactivité et autonomie
· Bonnes connaissances du code de la santé publique, du code de la construction et de l’habitation et du code de l’environnement
· Bonnes connaissances des procédures administratives et juridiques des collectivités territoriales
· Capacité à gérer les situations conflictuelles, maîtrise de soi, rigueur et discrétion
· Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse
· Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers, connaissance du logiciel Esabora souhaitée
Avantages du poste :
L’inspecteur de salubrité bénéficie de :
- Assermentation auprès du TGI et du TI
- Habilitation par l'ARS en matière de lutte contre l'habitat indigne
- Habilitation par le Maire en matière d'urbanisme (habitat) et de code de
la consommation/code rural et de la pêche maritime (commerce)
Contraintes du Poste :
Par conséquent, la fonction d’inspecteur de salubrité demande :
- Déplacements réguliers sur la commune (permis B indispensable)
- Disponibilités ponctuelles en dehors des horaires de service pour la conduite d’enquêtes, la participation à des réunions techniques …