Archiviste

6 novembre 2024
Contractuel
Confirmé (3-5 ans)
12 mois

Localisation

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93290 Tremblay-en-France, Île-de-France

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A propos

Tremblay-en-France
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l’Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville attractive, citoyenne, écologique et solidaire, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l’échelle régionale.

Votre mission

Au sein du service archives communales et documentation, vous serez placé(e) sous l’autorité du Directeur des Affaires Culturelles, vous aurez pour principales missions en qualité d’archiviste, la collecte, le classement, la conservation et la communication de tous les documents issus de l’activité des services communaux et de la municipalité. 

Vos missions :

-        Contrôle de la gestion du dépôt des archives et de la conservation matérielle des fonds

-           Collecter et organiser les archives : rassembler, classer les documents administratifs, juridiques et historiques de la Collectivité

-           Conserver les documents de valeur historique, légale ou administrative

-           Conseils en matière de gestion documentaire : assister les autres services dans la gestion de leurs documents et dans le respect des règlementations en matière d’archivage

-           Création et contrôle des bases de données et d’instruments de recherches

-           Accueil des chercheurs

-           Valorisation culturelle : publications, expositions, participation aux évènements culturels

Le profil idéal

Votre profil :

Doté(e) d’une grande qualité rédactionnelle, vous maitrisez les techniques d’analyse et de synthèse. Rigoureux (se), vous avez le sens du travail en équipe et de la polyvalence et faites preuve d’une excellente capacité d’adaptation.

Compétences et formations requises :

-           Formation et/ou expérience souhaitée en archivistique

-           Formation universitaire en archives et/ou en documentation avec une formation professionnelle complémentaire dans le domaine (niveau Bac+3 minimum)

-           Ou Licence professionnelle métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine et/ou Licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel

-           Connaissance du cadre réglementaire afférent aux archives publiques

-           Maitrise des outils bureautiques

Spécificités liées au poste :

-           Travail sur différents sites (Hôtel de Ville, dépôt principal de conservation et dépôt annexe de conservation)

-           Permis B indispensable (déplacements dans les services extérieurs et dépôt annexe).

-           Pas de contre-indication physique (notamment dos, colonne vertébrale), d’incompatibilité avec la manutention et d'allergie à la poussière

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