Tremblay-en-France
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l’Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville attractive, citoyenne, écologique et solidaire, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l’échelle régionale.
Au sein du centre social Louise Michel Mikado, sous l’autorité du directeur de la structure, vous aurez pour missions principales :
- Coordonner le dispositif d’apprentissage du français, en direction des adultes,
- Impulser des actions à dominante culturelle en faveur de l’inclusion et du maintien du lien social,
- Participer à la conception, réalisation d’actions transversales et à la vie du centre social,
- Animation globale et vie sociale,
- Assurer la mise en œuvre d’actions favorisant l’insertion sociale et culturelle des Tremblaysiens.
Activités principales :
- Organiser la fonction des ateliers sociolinguistiques,
- Assurer le suivi pédagogique, la gestion pédagogique et matérielle des ateliers sociolinguistiques,
- Rechercher, coordonner et accompagner les bénévoles,
- Accueillir, accompagner, orienter les personnes bénéficiaires, les inscrire dans une dynamique de progression et de mobilisation (DELF, projets, modules, suite de parcours…),
- Organiser des actions de médiation culturelle en lien avec les évènements programmés, dans le respect des droits culturels,
- Mettre en œuvre des actions facilitant le lien social autour des échanges de savoirs et de compétences,
- Participer au développement de la culture numérique dans les actions du centre social,
- Alimenter le réseau partenarial, les acteurs du territoire et les différents secteurs du centre social.
Votre profil :
Rigoureux (se), vous avez le sens de l’organisation et savez faire preuve d’autonomie.
Doté(e) d’un bon relationnel, du sens de l’écoute, vous êtes force de proposition et savez travailler en équipe et en transversalité avec les services.
Compétences et formations requises :
- Bac + 2 et Diplôme en Développement local,
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Solides connaissances du milieu de l’animation et de la règlementation,
- Maitrise de la méthodologie de projet du diagnostic à l’évaluation,
- Permis B indispensable,
- Capacité d’adaptation, réactivité.
Contraintes liées au poste :
- Travail en horaires décalés,
- Travail sur 3 espaces.