Un(e) Juriste, Chargé du dialogue social

14 mai 2025
Contractuel
Confirmé (3-5 ans)
12 mois

Localisation

93290 Tremblay-en-France, Île-de-France

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A propos

Tremblay-en-France
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l’Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville attractive, citoyenne, écologique et solidaire, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l’échelle régionale.

Votre mission

Dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines et de promotion du dialogue social, la commune de Tremblay-en-France recrute un(e) juriste spécialisé(e) en droit social et relations collectives de travail.

Sous l’autorité du Directeur des Ressources Humaines, vous serez chargé(e) de :

1. Encadrer et animer le dialogue social :

• Organiser et préparer les réunions avec les instances représentatives du personnel (Comité Social Territorial, Commission Consultative Paritaire, etc.).

• Élaborer les ordres du jour, rédiger les comptes rendus et veiller au suivi des engagements pris.

• Favoriser un climat social serein en prévenant et en gérant les éventuels conflits.

2. Apporter une expertise juridique :

• Conseiller les services sur les problématiques liées au droit social, aux relations de travail et aux évolutions réglementaires.

• Assurer une veille juridique active sur le droit de la fonction publique territoriale et le dialogue social.

3. Participer à la gestion des procédures disciplinaires et contentieuses :

• Participation aux enquêtes dans le cadre du dispositif de signalement, de traitement des actes de violences, de discrimination, de harcèlement sexuel ou moral et d’agissements sexistes.

4. Veille statutaire :

• Assurer une veille statutaire.

Le profil idéal

• Formation et expérience :

• Diplôme supérieur en droit social (Master 2 ou équivalent). Une spécialisation en droit de la fonction publique ou en relations sociales est un plus.

• Expérience significative dans un poste similaire, idéalement en collectivité territoriale.

• Compétences techniques :

• Solides connaissances en droit de la fonction publique et en gestion des instances de dialogue social.

• Capacité à gérer des situations conflictuelles avec diplomatie.

• Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse juridique.

• Qualités personnelles :

• Sens de la confidentialité, rigueur et organisation.

• Aisance relationnelle et aptitude à travailler en équipe.

• Force de proposition et esprit d’initiative.

 

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