Tremblay-en-France
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l’Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville attractive, citoyenne, écologique et solidaire, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l’échelle régionale.
Au sein de la direction générale des services, sous l'autorité directe du directeur de l’Observatoire Social, vous aurez pour mission d’assister le directeur dans les différentes missions du service. A ce titre, vous intervenez sur les activités suivantes :
Vos activités :
- Coordonner l’enquête annuelle du recensement de la population,
- Coordonner la mise à jour du répertoire des immeubles localisés (RIL),
- Assurer la coordination logistique des enquêtes et démarches habitants menés par le service, et contribuer à la coordination et à la mise en œuvre de ces enquêtes,
- Contribuer aux traitements de données statistiques et à la réalisation de supports de présentation des études du service,
- Assurer l’accueil physique et téléphonique,
- Archiver et classer des documents relatifs aux travaux et à l’activité du service,
- Assurer la logistique des réunions et missions du service.
Spécificités liées au poste :
- Des astreintes lors du recensement de la population (janvier-février),
- Tenue de permanences le samedi dans le cadre du recensement,
- Travail ponctuel en soirée (participation à des réunions, mise en œuvre des démarches d’enquête),
- Déplacements sur la commune à prévoir dans le cadre de la mise à jour du RIL (permis B apprécié).
Votre profil :
Rigoureux.se, vous avez le sens de l’organisation, de la discrétion et du travail en équipe. Vous faites preuve d’une bonne capacité d’adaptation et de travail en autonomie. Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et vous vous adaptez rapidement à nouveaux logiciels.
Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel et savez travailler en équipe et en transversalité avec les services. Vous êtes en capacité d’assurer la planification et le suivi du recensement de la population, avec l’appui du directeur du service, et d’assurer un encadrement fonctionnel et un appui technique et méthodologique durant le recensement ou les enquêtes du service.
Vous faites preuve d’intérêt pour la société qui vous entoure et les politiques publiques locales, en lien avec les enjeux des études réalisées par le service.
Compétences et formations requises :
- Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, PowerPoint),
- Maîtrise de procédures administratives complexes,
- Planification et suivi de projet (recensement),
- Compétences rédactionnelles, d’analyse, de réalisation de tableaux et graphiques statistiques,
- Maîtrise des techniques de secrétariat.