Tremblay-en-France
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l’Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville attractive, citoyenne, écologique et solidaire, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l’échelle régionale.
Rattaché.e à la Direction des ressources humaines, vous travaillerez au sein
du service Prévention santé et conditions de travail au sein d’une équipe composée
de 5 agents.
Ce Service fonde son activité sur la pluridisciplinarité dans une approche globale (physique, psychique et sociale), collective et individuelle de la santé au travail. Vous aurez à travailler en équipe avec l’ensemble des membres du service en apportant votre expertise dans le domaine de la prévention. Vous contribuerez ainsi au développement de la politique des Ressources Humaines au sein de la collectivité en inscrivant votre action dans un cadre transversal.
Vos activités :
o Établir des recommandations concernant l’aménagement des postes de travail et les locaux notamment dans le cadre du maintien dans l’emploi, les équipements de protection collectifs et individuels, ainsi que l’organisation de travail.
o Identifier les enjeux, réaliser des diagnostics et analyses du travail, formuler des recommandations et des propositions dans le cadre de l’aide à la décision en matière de santé et de sécurité au travail
o Réaliser l’analyse de l’accidentologie et réaliser les préconisations d’améliorations dans le cadre du programme de prévention.
o Développer des actions d’information, de sensibilisation
o Contribuer à la formation des agents en matière de santé et sécurité au travail, notamment selon la méthode PRAP ou ITATAMI en lien avec le service formation.
De formation supérieure en ergonomie (travail, conception et/ou aménagement), et/ou de prévention des risques professionnels et de santé au travail (Bac+3 minimum). Idéalement, disposant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, vous maîtrisez la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que des méthodes d’analyse du travail (entretiens, observations notamment), dont une partie acquise au sein de la fonction publique et plus particulièrement d’une collectivité territoriale dans ce domaine.
Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire de santé au travail et en transversalité avec les services de la DRH et plus largement tous les services, afin de construire des solutions transversales.
o A l’écoute, empathique, vous savez faire preuve de pédagogie et vous maitriser les pratiques de négociation professionnelle et de dialogue social.
o Vous avez également une forte appétence pour le travail en équipe, notamment dans le cadre de conception et mise en œuvre de projets et de résolution de problème complexe.
o Autonome dans l’activité, vous savez être force de propositions et réactif.
Compétences et formations requises :
o Formation bac + 3 ou 5 en ergonomie (travail, conception, aménagement…) et/ou prévention des risques professionnels et de santé au travail
o Maitrise de la règlementation et des concepts en matière de santé au travail, de prévention des risques professionnels, de sécurité et d’hygiène.
o Maîtrise des techniques et outils en matière de prévention des risques physiques, environnementaux, organisationnels, psychosociaux…
o Maîtrise des outils bureautiques et des techniques de communication écrites et orales
o Esprit de synthèse, et capacité à rédiger des rapports, compte-rendu et études
o Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
Spécificités liées au poste :
- Discrétion professionnelle et confidentialité pour tous les faits, informations ou documents dont elle/ il a la connaissance dans l’exercice de ses fonctions
- Sens de l’organisation et respect des délais impartis
- Déplacements fréquents, permis B impératif